10 Business Rentables en Côte d’ivoire en 2018

0




Aujourd’hui les premiers secteurs d’activités porteurs en Côte d’ivoire sont le secteur industriel, le secteur minier et pétrolier et le secteur de l’agriculture.
Mais ces activités demandent d’énormes investissements et d’autres barrières d’entrées qui ne disent leur nom. Je suis Pierre NAHOA, Senior Business Developer et Auteur de 10 livres dont les 99 Business les plus rentables en Côte d’ivoire. Je vais vous révéler le top 10 de ma très sélecte liste des business les plus rentables sur le court et moyen terme pour l’année 2018. Vous avez la possibilité de lancer aisément tous ces business avec 5 000 000 FCFA comme capital d’ouverture pour l’étendre plus tard.
Ces 10 business sont dans le domaine de l’industrie, de l’import-export, de l’élevage, du BTP, de l’éducation, de la santé et des TICS. Il s’agit de :

1. Fabrication et vente d’attiéké

Ce secteur est grand. Il y a la fabrication de l’attiéké et la vente qui renferment pleins de potentialités pour se faire de l’argent.
Pour la fabrication. Vous pouvez aller de la vente ou la location de machines à la production même de l’attiéké.
Pour la vente, il ne faudrait pas oublier que l’attiéké est une denrée qui se consomme facilement partout dans le monde, ce qui augmente votre champ d’action, votre cible et vos possibilités de vous faire de l’argent. Maintenant c’est à vous de voir. Vous voulez faire de la fabrication de l’attiéké, de la vente ou les 2?
Dans tous les cas vous gagnerez de l’argent.

2. Porcherie

S’il y’a un animal qui est consommé en grande quantité en côte d’ivoire après le poulet, c’est bien le porc. Avec ce business vous avez la possibilité en 6 mois de vendre un porc à partir de 100 000 Fcfa si vous avez opté pour la vente en gros. Sachant qu’une truie peut donner jusqu’à 12 porcelets. Alors il faudrait dire que plus vous avez de porcs, plus votre business s’agrandit ainsi que votre cagnotte.
Mais attention ce business demande de la passion pour mieux affronter les problèmes qu’on peut rencontrer. C’est un business qui prend de l’ampleur sous nos tropiques.






3. Location d’espaces de réception

En Juin 2017; selon Abidjan.net, La Direction des Études, de la Programmation et du Suivi Évaluation (DEPSE) du Ministère de l’Intérieur révèle que le taux de mariage civil en Juin 2017 est monté à 81,1%. Pour ne parler que de cet heureux évènement qui nécessite pour la plupart du temps une location d’espace pour recevoir des amis pour célébrer l’évènement. En Cote d’ivoire, plus les jours passent, plus on en cherche de nouveaux espaces.

4. Location de bureaux et d’espaces pour professionnels

Après la location d’espaces pour évènements. Il y’a aussi la location d’espaces de bureaux pour professionnels. A Abidjan précisément, on ne cherche plus à avoir son siège au plateau pour faire du business. C’est bien ce qui renforce ce business. J’ai vu des structures qui louaient un espace de moins de 10m2 à 600 000 FCFA et il y’a toujours des clients.

5. Ventes de terrains, Travaux, Bâtiments

En Côte d’ivoire on dit que si tu veux construire ton avenir : il faut avoir au moins un terrain sinon construire une maison. Depuis la relance économique en Côte d’ivoire, le business des Bâtiments et des Travaux Publics ne cesse d’afficher un dynamisme. Un grand dynamisme qui est accompagné par de grands travaux : Le Port Sec de Ferkessédougou et les chantiers de la francophonie en 201 et de la CAN en 2021. Le site Africa Diligence annonce que le gouvernement compte lancer le projet d’adressage des rues d’Abidjan et des principales villes de l’intérieur du pays. Ajouté à cela, la volonté de construire les marchés de gros à Abidjan et à l’intérieur du pays, ainsi que le Parc des expositions d’Abidjan. Tout en achevant la réhabilitation en vue de l’exploitation des aéroports de l’intérieur du pays. Également, lesdites autorités envisagent d’aménager et viabiliser des terrains à Abidjan et à l’intérieur du pays. Au-delà, il sera question d’accroitre la production de logements à travers le démarrage de la construction de 150.000 nouveaux logements sociaux et économiques. Mais également de réhabiliter et renforcer des infrastructures routières et hydrauliques à Abidjan et sur l’ensemble du territoire ; tout en renforçant le réseau d’assainissement du District d’Abidjan. Bref ! A voir tous ces projets on dira que le BTP est un business fructueux en 2018 avec des opportunités d’activités connexes comme le Commerce et la distribution de ciment, sable et gravier.

6. Commerce et Distribution de ciment, sable, gravier

Les beaux jours du BTP ouvrent de grandes opportunités à ces activités : le commerce et la distribution de ciment, sable et graviers. Pour la commercialisation du ciment, il faut retenir que la cimenterie ne se charge pas de la vente de ses produits mais donne un agrément à certaines entreprises qui le font sur objectif. Une fois l’agrément accordé la cimenterie peut t’aassigner un objectif de 1000 tonnes à écouler par mois. Ce qui est réaliste avec cette demande qui est forte. La distribution de ciment, sable et gravier se fait généralement avec des gros camions qui facturent la livraison a 100 000 Fcfa dans la même ville.






7. Clinique

Le secteur de la santé est un marché presque vierge en Côte d’ivoire. Et cela est dû en partie au très faible taux du budget de l’état accordé à ce secteur. Les cliniques demeurent le premier business d’un premier regard. A part cela, il y’a le business des réparations des gros équipements médicaux de ces cliniques qui souvent ont recours aux entreprises étrangères. Au-delà des cliniques qui rapportent beaucoup d’argent vous avez la possibilité de vendre des équipements médicaux. Ne serait-ce que le basique (alcool, éther, seringue, aiguilles, sparadrap, gants…). Avez-vous imaginer combien de fois les gants sont utilisés pour un soin, une consultation, une intervention… Bref ! Ce secteur de la santé en Côte d’ivoire regorge pleins d’énormes opportunités et ces business seront rentables en 2018.

8. Crèche – garderie d’enfant

Avec le niveau de vie qui devient de plus en plus cher. Nos ménages se séparent peu à peu sans le vouloir des vieilles habitudes. Avant c’était papa qui était la seule source de revenu de la maison et le pourvoyeur par excellence. Désormais, la femme retrouve sa place dans la maison. Elle vient épauler papa sinon être la 2e source de revenus. C’est ce qui justifie et favorise ce type de business qui s’adresse aux familles monoparentales et aux familles où papa et maman travaillent. Dans les grandes villes du pays, c’est un business qui se développe et connait de l’ampleur tant la demande est forte. Fini les nounous douteuses, les cas d’enlèvement avec les filles de maisons, place aux garderies pour une sécurité et une éducation à 99%.

9. Studio d’enregistrement audio et vidéo

Ça va peut-être vous étonner mais c’est un business qui marche aujourd’hui. Comme les espaces à louer, il est difficile d’avoir un studio d’enregistrement. Et cela parce qu’il n’est pas correct pour la plupart du temps : bonne sonorisation et bons instruments. Avec l’intérêt croissant du divertissement et de la musique en Côte d’ivoire. Cette activité a de beaux jours devant elle.

10. Boutique en ligne

Voici le dernier de ma top liste. Le E-commerce. En Côte d’Ivoire, le « e-marché » (marché en ligne) est devenu un secteur essentiel avec l’économie croissante et le boom de l’utilisation de l’outil informatique. Le comportement de la population a connu un changement (presque) drastique dans l’acte d’achat, grâce à l’entrée en scène d’entreprises de commerce en ligne, de boutiques en ligne. Vous pouvez tout vendre en ligne désormais.






Au-delà de cette top liste, mon livre les 99 business les plus rentables en côte d’ivoire vous propose les meilleurs business qui produisent beaucoup d’argent. Et pour le faire il faut 2 choses : Trouver un business rentable, ce que le livre vous propose à la page 23 et être un entrepreneur rentable. J’ai proposé un processus de 23 points essentiels qui t’aide plus aisément à atteindre le succès inévitable de ton business. Parmi ces points, je peux citer entre autres :
– Trouver le produit ou service principal et savoir l’importance des services complémentaires et les trouver.
– Passer son Business au Détecteur de business Rentable pour éviter de perdre du temps et de l’argent
– Les meilleures 9 meilleures astuces et stratégies pour avoir de nouveaux clients
– Comment concevoir faire une offre qu’un client ne peut refuser
– Savoir utiliser et manipuler les clés pour augmenter et fidéliser sa clientèle. Et J’en passe

Au lieu de 14 000 Fcfa, je te propose le livre pour les fêtes de Noel à seulement 10 000 Fcfa, il te suffit de cliquer ICI.

Si tu remplis le formulaire et achète ce livre avant le 15 Décembre, je t’offre en BONUS un de mes livres en version électronique. Il s’agit de: Les lois scientifiques de Réussite en affaires.

CLIQUE ICI POUR COMMANDER LE LIVRE




Comments/Commentaires

comments

Share.

About Author

Je suis Pierre NAHOA, Ivoirien , bloggueur dans mes temps perdus, Créateur de la formule DEZHER,(De zéro à HEROS, comment débuter son Entreprise sans Argent). Senior business developper, Webmarqueteur, autodidacte, motivateur, conférencier et consultant. Je suis conseiller- expert MICROSOFT COTE D’IVOIRE volontaire pour le projet Impact jeunes et cela fait plus de 13 ans que je suis passionné de développement personnel et de développement de business.J’ai participé en tant que superviseur, facilitateur, organisateur et délégué à plus de 39 séminaires et conférences dans 8 pays dans le monde.

Leave A Reply