7 Tactiques Simples Que Vous Pouvez Utiliser Aujourd’hui Pour Détruire Votre Peur du Risque

0




Savoir comment faire une activité, est une chose.

Faire l’activité en question, est une autre chose.

Comment faites-vous pour vous pousser à l’action?

Pour moi, la réponse à cette question a toujours été de trouver un moyen de faire un test, juste pendant 1 jour, 1 semaine ou 1 mois…pas plus.

Je m’assure que ce que je veux entreprendre a de bonnes chances de réussite; et que même si j’échoue, cela ne sera pas une catastrophe.

Au fil des jours, je vais gagner en confiance en moi au point où je serai en mesure d’allonger la période de test et prendre davantage de risques.

Le plus difficile, c’est de commencer. C’est le plus dur.

Mais, vous pouvez résoudre cette difficulté en vous posant la question suivante:

Si je dois mourir aujourd’hui, est-ce que je serais satisfait de ce que j’ai accompli jusqu’ici?

Arrêtez de lire et prenez juste une minute pour réfléchir à cette question…

Juste une minute.

Si vous pouvez répondre en toute honnêteté “oui” à cette question, vous n’avez donc pas besoin de continuer à lire cet article. Vous pouvez retourner à ce que vous étiez en train de faire.

Si par contre, vous n’êtes pas sûr de votre réponse, peut-être qu’il est temps pour vous de vous “réveiller”, et de vous entraîner à vous sentir confortable à prendre des risques.

“Qui ne risque rien n’a jamais rien” disait Kimon, artiste Ivoirien des années 80 et 90.

Si vous continuer de lire, c’est sans nul doute que vous voulez gagner et réussir votre vie.

Je vais donc vous proposer 7 tactiques simples, que vous pouvez commencer à utiliser aujourd’hui, pour développer votre confiance en soi, afin que vous deveniez plus enthousiaste à prendre des risques pour réussir.

Tactique 1: Exposer en public l’objectif que vous voulez atteindre

Si vous avez du mal à vous discipliner pour aller au bout de vos entreprises, l’une des meilleures parades que je connaisse, c’est celle de déclarer en public le rêve que vous voulez réaliser.

Allez-sur votre profil Facebook par exemple, puis postez ce que vous voulez atteindre comme objectif, et pourquoi. Certains vont vous prendre pour un fou (surtout si votre objectif est très ambitieux), d’autres vont se moquer de vous, et quelques-uns vont vous encourager et s’assurer que vous avancez conformément à vos plans.

Quel est votre plus grand projet? A qui pouvez-vous le confier?

Tactique 2: Engager une conversation avec un inconnu

Combien de fois avez vous fait le rang à l’arrêt d’un bus ou à la caisse d’un supermarché, sans pour autant ouvrir la bouche? Peut-être avez-vous esquissez un sourire ou un hochement de la tête à une personne, mais rien de plus?

Et si vous essayez la prochaine fois, de regarder une personne dans les yeux en lui disant simplement “Bonjour, comment vous allez?”.

Peut-être que vous aurez en retour un bonjour, ou rien du tout 😉 .

Ou mieux, vous aurez un bonjour avec un sourire plus grand et une conversation très intéressante.

Avec qui pouvez-vous briser la glace aujourd’hui?

Tactique 3: Demander quelque chose que vous croyez ne pas pouvoir avoir

Se faire dire “non” par une personne signifie que:
vous lui avez demandé une chose,
elle vous a dit “non”,
vous pouvez maintenant focaliser votre énergie ailleurs, plutôt que de vous demander quelle réponse vous auriez eu si vous aviez le courage de demander.

C’est tout! Plus vous vous ferez dire non, plus vous serez “vaccinés” ou immunisés devant le rejet.

On obtient rarement les choses qu’on ne demande pas. Il vaut mieux donc demander que de se priver.

Pensez à une chose qui vous tient à coeur, et à une personne qui peut vous donner cette chose mais qui vous dira non. Puis, faites-lui quand même votre demande.

Si vous avez du mal à commencer avec cette tactique, faites-moi une demande. Je vous dirai certainement non, et votre but aura été atteint, n’est-ce pas 🙂 ?

Tactique 4: Partir en voyage ce weekend dans une ville où vous n’êtes jamais allé

Avant de voyager, le monde à l’air si grand et un peu effrayant. Lorsque vous revenez de votre voyage, la peur de cet inconnu disparaît.

Plus vous voyagez, plus vous réalisez que nous sommes tous pareil avec les mêmes réalités, les mêmes besoins, même si notre couleur de peau est parfois différente de celle des autres.

Planifier un voyage ou une sortie à la dernière minute peut être aussi un très bon exercice, pour apprendre à improviser, prendre des décisions rapidement et faire face aux conséquences.

Alors, quelle ville ou quel endroit pouvez-vous découvrir ce weekend à moindre coût?






Tactique 5: Dire à une personne à quel point vous l’appréciez

Dire de façon formelle à une personne que vous l’appréciez pour une qualité en particulier, peut contribuer à accroître la relation qui vous lie.

Certaines personnes le font facilement, tandis que pour d’autres, cela reste très inconfortable.

Essayez de dire du bien à une personne aujourd’hui. Vous allez voir ce que cela va produire sur cette personne, mais aussi sur vous. Faites-le aussi souvent que possible.

Qui connaissez-vous avoir fait quelque chose d’exceptionnel pour vous? Comment pouvez-vous le lui signifier?

Tactique 6: S’exprimer sur une situation qui vous dérange

Il y a des choses qui ne sont pas toujours bonnes à dire, mais il y a aussi des choses qui doivent tout simplement être dites.

Si une personne jette constamment des ordures devant votre fenêtre, faites lui savoir votre mécontentement. Si elle continue, faites lui toute une scène, EXPRÈS.

Parfois, il faut se lever pour ce qui est juste, dans ses écrits mais aussi dans ses actes.

Quelle injustice ou mauvaise pratique pouvez-vous dénoncer aujourd’hui?

Tactique 7: Démarrer une entreprise

Rendez-vous un service EN OUBLIANT les personnes qui vous ont dit à quel point démarrer une affaire est une entreprise risquée.

C’est risqué, si bien sûr vous vous y prenez de la mauvaise façon.

Identifiez un talent que vous avez ou un service dont les autres ont besoin, et pour lequel ils sont prêts à payer de l’argent. Puis, commencez à en faire un business.

Focalisez-vous sur les activités essentielles et éviter celles qui ne vous rapportent pas de l’argent directement dans vos poches. Vous allez vous faire de l’argent de côté sans même vous en rendre compte. Vous verrez désormais comme un “jeu d’enfant” le fait de prendre des risques.

Quels sont les talents que vous avez et pour lesquels les gens sont prêts à payer?

Conclusion

Quand il s’agit de prendre des risques ou de faire quelque chose de grand, vous ne pourrez pas voir la ligne d’arrivée dès le début, même si vous savez où elle se trouve.

Ne vous empêchez jamais d’essayer quelque chose de nouveau, tout simplement parce que vous avez déjà échoué une ou deux fois.

Et même si vous échouez à nouveau? Ce sera juste un échec de plus, ou mieux, une leçon n’est-ce pas? Et si au lieu d’un échec, cette énième tentative se transforme en un SUCCÈS RETENTISSANT?

Qu’est-ce que vous rêvez de commencer?

Commencez aujourd’hui.

L’espérance de vie moyenne en Côte d’Ivoire est de 53 ans. Combien d’années vous reste-t-il à vivre?

Choisissez une tactique, et exercez-vous à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous deveniez un “maître”. Puis, passez à une autre tactique. Ainsi de suite.

Faites-moi savoir dans les commentaires la tactique par laquelle vous allez commencer. Et si vous voulez ajouter votre propre tactique à la liste, n’hésitez pas.

DÉTRUISEZ votre peur du risque!!!

***

A Propos de l’auteur: Alban Brice est un entrepreneur et un leader passionné de développement personnel. Procurez-vous son guide gratuit de 36 pages intitulé “Vous n’arrivez pas à finir ce que vous commencez? Voici ce qu’il faut faire.” Pour plus d’articles, rendez-vous sur son BredouAlbanBrice.net.




Comments/Commentaires

comments

Share.

About Author

Je suis Pierre NAHOA, Ivoirien , bloggueur dans mes temps perdus, Créateur de la formule DEZHER,(De zéro à HEROS, comment débuter son Entreprise sans Argent). Senior business developper, Webmarqueteur, autodidacte, motivateur, conférencier et consultant. Je suis conseiller- expert MICROSOFT COTE D’IVOIRE volontaire pour le projet Impact jeunes et cela fait plus de 13 ans que je suis passionné de développement personnel et de développement de business.J’ai participé en tant que superviseur, facilitateur, organisateur et délégué à plus de 39 séminaires et conférences dans 8 pays dans le monde.

Leave A Reply