Métiers du Web: Les Clés pour devenir un Excellent Community Manager

0

Community manager, un métier qui a le vent en poupe. Toutes les grandes entreprises, les agences d’e-réputation et les grandes écoles veulent recruter leur spécialiste des réseaux sociaux, celui qui va personnifier leur marque sur Internet.

Mais, au-delà de l’effet de mode, ce métier est-il promis à un bel avenir ?

Un community manager s’occupe de l’e-réputation d’une entreprise. Il doit donc maîtriser Internet et ce qui le compose (réseaux sociaux, etc.).

Le web est un secteur complexe qui demande des aptitudes particulières et un état d’esprit propre. Bien loin de moi l’idée d’avoir un discours élitiste, ce n’est pas parce qu’on travaille dans le web qu’on a plus de compétences qu’un autre. Disons simplement que l’évolution rapide des techniques, usages et outils demande une remise en question permanente, un apprentissage au quotidien, une curiosité naturelle.

Si c’est vrai pour la plupart des métiers du web, cela l’est encore plus pour le community management. Tout simplement parce que les tâches qui composent ce poste sont floues, beaucoup plus que d’autres fonctions clairement délimitées et qui demandent des compétences précises. On a peu de recul, de KPI, d’indicateurs pour distinguer le bon du mauvais. Et comme beaucoup de métiers de la communication, le Community Manager (CM) attise bien des envies. Vu de l’extérieur, cela ne parait pas bien compliqué. Parler avec des gens, s’occuper d’espaces sur les médias sociaux, un petit article de temps en temps… Why not ?

Le problème devient de se démarquer des autres personnes qui souhaitent se réorienter ou s’orienter tout court vers ce poste. Plus le temps passe, plus il y a de candidats, et moins il y a de postes disponibles.

Une fois les compétences de base apprises via une formation, qu’elle soit initiale ou pas, il vous faudra vous attaquer au plus important dans la gestion de votre employabilité. Ou plutôt, il faudra vous y mettre bien avant. Car une fois sur le marché de l’emploi, cela risque d’être un peu tard. Je parle bien sûr du réseau et de la veille/pratique.

Sans trop parler je vous propose une formation complète gratuite qui vous aidera à devenir un Excellent Community Manager (CM).

Formez Vous ICI

Avez vous un commentaire sur le sujet?

Comments/Commentaires

comments

Share.

About Author

Je suis Pierre NAHOA, Ivoirien , bloggueur dans mes temps perdus, Créateur de la formule DEZHER,(De zéro à HEROS, comment débuter son Entreprise sans Argent). Senior business developper, Webmarqueteur, autodidacte, motivateur, conférencier et consultant. Je suis conseiller- expert MICROSOFT COTE D’IVOIRE volontaire pour le projet Impact jeunes et cela fait plus de 13 ans que je suis passionné de développement personnel et de développement de business.J’ai participé en tant que superviseur, facilitateur, organisateur et délégué à plus de 39 séminaires et conférences dans 8 pays dans le monde.

Leave A Reply